LA DEGENESE
Au commencement était un monde multiforme et infiniment divers : des milliards de galaxies et d’étoiles, des milliards de planètes, une Terre divisée entre la mer et la terre ferme, avec des êtres vivants mâles et femelles, terrestres et marins, des animaux et des plantes et, sur la terre ferme , des hommes remarquablement divers par la race, la culture, la langue, répartis sur les différents continents et, au milieu d’eux, la perle de la civilisation, les peuples européens, magnifiquement différents ente eux , eux aussi.
Le premier jour, il fut décidé de réunir les différents peuples d’Europe en un peuple unique, sous un Etat unique.
Le deuxième jour, il fut décidé de placer tous les peuples de la terre sous un gouvernement mondial unique, avec une langue commune simplifiée , à la portée de tous.
Le troisième jour, il fut décidé d’unir les hommes et les femmes pour constituer un genre unique également capable (ou incapable) de procréer.
Le quatrième jour, il fut décidé de ramener les hommes à leur condition naturelle , solidaires de tous les animaux, en généralisant pour marquer cette communauté, le régime végétarien.
Le cinquième jour, la terre et la mer se trouvèrent confondus.
Le sixième jour, la terre et les cieux fusionnèrent en une immense galaxie.
Le septième jour, Dieu contempla ce qui était l’aboutissement de cette évolution : un monde entièrement unifié dont toutes les différences avaient été abolies et qui n’avait plus rien à espérer que le retour au néant.
Roland HUREAUX