LAURENT WAUQUIEZ NE DOIT PAS SE GARDER DU PEUPLE
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/01/11/31001-20180111ARTFIG00120-laurent-wauquiez-doit-ecouter-le-peuple.php
Comme au roi Jean le Bon à Poitiers, les conseils ne manquent à Laurent Wauquiez, nouveau president des Républicains : « Garde toi à gauche et surtout, garde toi à droite ». Ceux qui veulent le garder à droite, sont les plus bruyants dans l’appareil, les médias et autres réseaux, mais savent-ils encore ce qui les distingue d’ En Marche ?
D’autres au contraire poussent à droite, mais en évitant d’être trop précis: pour paraphraser une image célèbre, sauter sur sa chaise en criant “ la droite, la droite” ou “nos valeurs, nos valeurs” ne tient pas lieu de politique . Quelle crédibilité peuvent avoir ceux qui se réclament d’une « droite sans complexes » sans oser mettre en cause aucune des logiques européennes ou l’héritage sociétal de la gauche ? On peut en outre épouser , comme beaucoup de Français, la plupart des principes de la droite et ne pas aimer le mot . Brandir le mot sans le contenu prépare bien des déconvenues, il vaudrait mieux l’inverse.
Ni la droite, ni la gauche : le peuple
A vrai dire, ce qui importe, ce n’est pas la droite ou la gauche, c’est le peuple ; les accusations répétées de « populisme » à l’encontre de ceux qui tentent d’ aller au-devant de ses aspirations, montrent combien l’enjeu est majeur. Les Français , dans leur majorité, se reconnaissent aujourd’hui dans les choix classiques de la droite : restauration de l’ordre public, de la famille, de l’école, souveraineté nationale, contrôle strict de l’ immigration. Mais pas de tous. Une droite de reconquête doit savoir abandonner les oripeaux d’une droite uniquement bourgeoise : autant que l’insécurité, il lui faut dénoncer les hausses invraisemblables des tarifs publics de ce début d’année : 36 % pour le fuel domestique, 17 % pour l’électricité, 13 % pour les frais bancaires qui pèsent sur le niveau de vie populaire, déjà écorné par la hausse de la CSG. Sur tous les sujets où il faut se positionner , le bon choix , c’est celui du le peuple. Laurent Wauquiez ne doit pas se garder du peuple.
Le meilleur moyen de perdre a toujours été de se laisser définir par ses adversaires : trop longtemps la gauche à mis dans les esprits que la droite était le parti des bourgeois et elle celui des travailleurs. Trop de politiciens de la droite modérée font encore leur ce clivage obsolète , ce qui les conduit à saluer par exemple, de manière réflexe, tout projet antipopulaire du présent gouvernement. Il ne faut pas se laisser prendre à ce jeu. La droite de papa est morte. Le macronisme l’a tuée.
Il est vrai que, sur l’immigration, sur l’ école, sur l’entreprise, le gouvernement en place multiplie des signaux qui visent à satisfaire la clientèle de droite, et il faut bien dire , hélas, que beaucoup de nos concitoyens s’y laissent prendre, à telle enseigne qu’il ne manque pas d’augures pour prédire que le candidat de la droite en 2016 pourrait bien être… Macron. La droite ne doit pas faire seulement le choix du peuple, elle doit faire aussi le choix du réel. Le macronisme est la forme achevée de la « société du spectacle » prophétisée par Guy Debord : des dizaines d’annonces non suivies d’effet, des signaux à tout va purement symboliques. L’opposition a le devoir de démasquer ces tromperies et de traquer impitoyablement les illusions , « l’ illusion Macron ».
Un nécessaire pluralisme
Même si la construction européenne suscite de grandes réserves chez une majorité de Français, comme dans le reste de l’Europe, nous concevons qu’ il soit difficile aux dirigeants des Républicains de remettre en cause l’euro ou les institutions de Bruxelles. Ceci admis, il leur faut accepter sur ce sujet ce que le parti Tory a toujours accepté de l’autre côté de la Manche : le pluralisme des opinions. Fort de ses traditions aristocratiques, de son libéralisme interne et de son pragmatisme, ce parti a traversé trois siècles. Qui dit mieux ? Vouloir en cette matière ou en d’autres un entier alignement idéologique serait ouvrir encore plus grand le porte au Front national pour qui a voté , ne l’oublions pas, un Français sur trois . Le même pluralisme doit prévaloir sur les sujets sociétaux : les inadmissibles anathèmes lancés à l‘encontre de Sens commun et du PCD tenaient non seulement du sectarisme mais de l’inconscience .
Il n’y a pas que des sujets à forte connotation idéologique comme le mariage isosexe. Sur de multiples thèmes, il est possible aux Républicains de marquer leur différence dans le sens de l’opinion populaire, sans encourir les foudres de la bienpensance. Il leur faut pour cela cesser de tenir les logiques technocratiques pour la référence suprême, l’aune du sens de la responsabilité et remettre en cause par exemple le projet fou d’éliminer les 36 000 communes , aussi inhumain qu’inutile et coûteux , les lois d’urbanisme étouffantes, les stupides éoliennes, l’idée d’abaisser à 80 km/h la vitesse-limite sur route etc. Un tel travail critique vis à vis de ces logiques que le peuple ressent comme absurdes - travail qui n’a pas malheureusement pas été fait dans le programme Fillon - sera d’autant plus rentable que, faute d’idées et de vrais contacts avec le terrain, le mouvement En marche les, plus que quiconque, a dans son ADN . S’il n’était pas fait – et de la manière la plus radicale - comment s’étonner si les Français pensent que l’opposition ne sert à rien ? Le peuple et le réel, voilà pour laurent Wauquiez deux chevaux de bataille imparables.
Roland HUREAUX
Janvier 2018