Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roland HUREAUX

MrHureaux

Recherche

Articles RÉCents

Liens

4 novembre 2021 4 04 /11 /novembre /2021 15:19

INQUIETANT MACRON

           05/10/2018

Il est permis de considérer que  les difficultés internes de la présidence Macron portent  sur de sujets d’une gravité relative. L’affaire Benalla pose la question d’un favori promu à des responsabilités disproportionnées par rapport à son âge et à  ses capacités, celle d’ anomalies de procédure dans l’enquête qui est menée sur lui  et  de  l’affleurement de  connexions  équivoques. A côté de cela, la CSG de personnes âgées, l’alourdissement des impôts sur les classes moyennes, le ralentissements économique, principales sources du mécontentement, tout comme  les excentricités du président  ( Fête de musique, visite à Saint Martin )  qui portent atteinte à l’image de sa fonction  n’ont rien de bouleversant .

N’oublions pas cependant que  l’affaire Benalla a   commencé  parce que l’intéressé  s’acharnait sur un homme à terre : étranges mœurs.

Mais le plus inquiétant dans le personnage touche aux affaires étrangères et n’est pas forcément connu du grand public ; c’est sur ce champ que l’on peut déceler  un curieux attrait pour ce qui touche  à la mort.

Le signe le plus flagrant est la nouvelle amitié de Macron avec  Kagame , le dictateur  du Rwanda . En termes d’ intérêt national, rien ne justifie que  le président français  soutienne la candidature de la ministre des affaires étrangères de ce pays au poste de secrétaire général de la francophonie.  Kagame a amplement montré à quel point il détestait la France.  Depuis 25 ans , il charge à jet continu , sans nul fondement, l’armée française des crimes qu’il a commis , lui. Il remplace le français comme langue d’enseignement  et officielle par l’anglais, il adhère au   Commonwealth.

Sa tyrannie est effrayante , ce qui n’empêche pas beaucoup de fonctionnaires internationaux, naïfs ou   voulant l’être,   d’admirer la gouvernance d’ un pays où les rues sont aussi propres qu’en  Corée du Nord.

Il est surtout   aujourd’hui de mieux  en mieux  établi  que le tyran Kagame n’est pas seulement, comme il l’a longtemps fait  croire,  l’ homme qui a sauvé  l’ethnie tutsi à laquelle il appartient d’un génocide  opéré  par les milices  de l’ancien président  hutu, Juvénal Habyarimana. Il  est d’abord  celui qui a déclenché les massacres du Rwanda en envahissant sans légitimité ce pays en 1990. Il est ensuite celui qui  a   fait  abattre l’avion qui   transportait le même  Habyarimana et le président du Burundi, Cyprien Ntaryamira , deux hutus , le  6 avril 2014, attentat qui a marqué le point de départ des massacres les plus connus.  Il est surtout celui qui, une fois vainqueur, a engagé des représailles de masse contre les  Hutu    ( 93 % de la population  ) .  Massacres des Tutsi  proches de Kagame : entre 300 000 et 400 000 victimes ; massacres de Hutus et aussi de Congolais par les soldats de Kagame :  entre 4 et 8 millions .

Que le Rwanda sente la cadavre, qui le sait mieux que nos militaires de l’opération Turquoise , envoyée en interposition à l’été 1994 et  qui ont dû , dans des conditions effroyables,  évacuer et  enterrer  de milliers de cadavres ?

Kagame est pourtant  le nouvel ami de Macron :  il lui a déroulé le  tapis rouge  à l’Elysée, le 23 mai dernier l’Elyse, il l’a à nouveau  rencontré à l’ONU fin septembre,  tout cela pour préparer  l’élection de sa candidate  francophobe  à la tête de la francophonie.

Autre terrain miné : le frégate française Auvergne bombardait il y a quelques jours la Syrie du côté de Lattaquié ; il semble que cela se soit fait dans le cadre d’une opération conjointe avec des avions israéliens et  des forces britanniques. Dans quel but ? Pour soutenir les derniers djihadistes retranchés à Idlib que le gouvernement syrien d’apprête à réduire ?  Pour les faire gagner  ? C’est évidemment trop  tard . Seule explication : cet engagement   a pour but de  prolonger la guerre  et par là les souffrances  du peuple syrien.  Au risque de déclencher un conflit majeur avec la Russie : lors de l’opération évoquée,  un avion russe a été touché  - sans doute par une riposte syrienne mal ciblée mais qu’importe , pourquoi  jouer avec le feu   ?  Macron est cohérent avec cette ligne mortifère  quand il s’oppose au retour des réfugiés   syriens du Liban.

Inutile de dire que, pas davantage que dans l’ affaire rwandaise, il ne sert les intérêts de la France qui ferait mieux  de jouer l’apaisement et mettre ses entreprises   en ordre de bataille pour  reconstruire le pays.

Au vu de ces agissements  inquiétants , on se prend à dire : heureusement    que la France n‘est  plus qu’une  puissance moyenne qui ne peut  influer sur le destin du monde, heureusement qu’elle n’est dirigée que par  un personnage d’envergure moyenne qui , malgré ses goûts macabres, n’a pas les moyens de faire seul beaucoup de mal -  mais qui sait ?  Heureusement  en tous les cas que Trump et Poutine semblent, eux, rechercher    l’apaisement.

Macron n’en est  pas moins un homme inquiétant.  

 

Roland HUREAUX

Partager cet article
Repost0

commentaires