Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roland HUREAUX

MrHureaux

Recherche

Articles RÉCents

Liens

6 novembre 2021 6 06 /11 /novembre /2021 18:26

MACRON N’EST PAS BCBG

12/10/2021

Le petit Darmanin n’a pas décidé lui-même de convoquer le président de la Conférence épiscopale de France pour lui demander de renoncer au secret de la confession. C’est Macron qui lui a ordonné de le faire

Deux jours avant, paraissait le sinistre rapport Sauvé qui se terminait par cette préconisation : que l’on nous dise qu’il n’y a pas eu manipulation !

Il reste que Macron n’a aucune excuse.  C’est une des règles les plus anciennement établies de l’Eglise catholique (et orthodoxe), une des marques fortes de sa singularité, qu’il remet en cause.

Ni Jules Ferry, ni le petit père Combes, ni aucun des anticléricaux de jadis n’avaient osé.

Ils avaient tous une forte culture chrétienne et savaient que cette disposition était sacro-sainte.

C’est elle qui permettait à l’Eglise de se dire le « refuge du pécheur » et un de ces faits de civilisation qui font que nous n’en vivons pas (encore) dans une société totalitaire.

Il est étonnant que Macron l’ait ignoré.

Il a certes fréquenté la Providence d’Amiens mais à une époque où le caractère propre des établissements privés sous contrat était bien décoloré.

L’importance du secret de confession s’apprenait aussi dans les familles, au moins elles de la bourgeoisie catholique, les bc bg, où on a voté en 2017 avec tant d’enthousiasme pour Macron ; il est clair , au vu de cette proposition (et de quelques autres signes) , qu’ il n’en fait pas partie.

Il avait pourtant bien caché son jeu avec son allure de premier communiant stylé qui plaisait tant aux gens de Versailles.

Cette proposition, qui n’a aucune chance d’aboutir   à moins d’un schisme, est même grossière : bas les pattes devant l’antique secret, est-on tenté de dire.

Il se peut que ce soit la faute de trop, celle qui ouvrira les yeux des milieux catholiques sur le genre de personnage dans lequel beaucoup ont mis leur confiance : un des plus hostiles à l’héritage chrétien qui n’ait jamais été. 

 

Roland HUREAUX

 

Partager cet article
Repost0

commentaires