Cette mise en tutelle a pour but de sauver la monnaie unique, l’euro, et, au-delà, toute la machine européenne.
En imposant le traité de Lisbonne sans qu’aucun peuple (à l’exception du peuple irlandais contraint de voter deux fois) ait été consulté, et alors même que certains pays, comme la France, avaient déjà refusé un traité analogue, l’Europe de Bruxelles a montré le peu de cas qu’elle faisait de la démocratie.
Le sort que l’on réserve aujourd’hui au peuple grec – en attendant les peuples espagnol ou portugais – offense gravement sa dignité. Les sacrifices qu’on exige de lui sont terribles pour ses salariés et ses retraités, déjà éprouvés par la crise. Ils vont aggraver encore le chômage et la récession. Ils sont en définitive inutiles car le problème, c’est l’euro lui-même et non le supposé laxisme des Grecs. La seule solution au problème grec est la sortie de l’euro.
Le peuple grec, par des grèves, par des manifestations de rue, montre qu’il refuse le plan de rigueur qu’un pouvoir étranger veut lui imposer.
Nous, citoyens de France et d’autres pays de l’Union européenne tenons à exprimer notre estime, notre solidarité et notre soutien au peuple grec, et à l’encourager dans sa résistance.
Cette démocratie que la machine de Bruxelles voudrait nous confisquer, nous n’oublions pas que c’est la Grèce qui nous l’a apprise.
Nous n’oublions pas que la Grèce fut le berceau de ce qui a fait la grandeur de la civilisation européenne : ce que la Grèce a apporté à l’Europe, l’Europe l’a ensuite apporté au monde.
La Grèce a su jadis, à Marathon, aux Thermopyles, à Salamine, à Platées, défendre sa liberté et celle de l’Europe. Au travers de sa résistance, elle défend une fois encore notre liberté contre une machine idéologique et bureaucratique qui n’a que mépris pour les peuples d’Europe.
Hommes et femmes de Grèce, tenez bon ! Votre combat est aussi le notre. Vous êtes notre avant-garde. Vous avez notre confiance. Nous somme avec vous.
Un Collectif de citoyens de France et d’Europe
Premiers signataires :
Roland HUREAUX
Nicolas STOQUER