Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roland HUREAUX

MrHureaux

Recherche

Articles RÉCents

Liens

31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 22:33

LE CRASH DU VOL BARCELONE DÜSSELDORF, DEUX MOIS APRES : UN SUICIDE  SYMBOLIQUE

 

http://www.bvoltaire.fr/rolandhureaux/crash-vol-barcelone-dusseldorf-deux-mois-apres-suicide-symbolique,180599

 

L'opinion allemande a été  très choquée par l'horrible crash  du vol  Germanwings Barcelone - Düsseldorf  survenu il y a deux mois ( le 24 mars) dans les Alpes  . Qui s'en étonnerait ? 

Il est apparu très vite que  l'accident résultait  du comportement à la fois suicidaire et meurtrier du jeune copilote Andreas  Lübitz  qui a volontairement entraîné avec lui 149 personnes dans la mort.

Le PDG de  la Lufthansa, Carsten Spohr,  a eu beau  souligner le caractère totalement exceptionnel de cette affaire dans une aéronautique allemande qui se considère comme une mécanique bien huilée, les causes de l'accident ne laissent pas de susciter un étrange malaise.   

Si l'opinion allemande a été si choquée, c'est peut-être que ce drame  fait  revenir à la surface un côté sombre et généralement refoulé  de l' esprit allemand dans un pays  où la sécurité, la prévisibilité,  la rationalité sont devenus   les maîtres mots.   

Il ne serait que trop facile d'évoquer des événements passés où l'on avait  vu, de manière analogue,  un pilote ( c'est une traduction de führer ! )  entrainer par une  folie suicidaire l'Allemagne toute entière dans un désastre.   

Mais il est d'autres manières de se suicider, plus discrètes : la dénatalité qui emporte  aujourd'hui  l'Allemagne en est une. Avec un taux de fécondité de 1,4,  ce pays ne renouvelle qu'aux 2/3 chaque génération.  Sa population , aujourd'hui de 80 millions  d'habitants,  est appelée ainsi  à se réduire de 50 % en 60 ans, puis de 50 % encore les 60 années qui suivent. Au rythme actuel, en un siècle et demi  l'Allemagne disparaitra.  Et encore la chute serait-elle  plus rapide encore si ces chiffres n'incluaient  les immigrés  principalement  turcs   qui en moyenne ont plus d'enfants que les Allemands.

Par derrière les chiffres de la  natalité, c'est toute la politique allemande, fondée sur une  conception étriquée de l'euro où la stabilité prime toute autre considération,  propre à satisfaire un peuple de retraités tournant le dos à l'avenir, qui entraîne   l'Europe  entière , pas seulement  la Grèce, dans une  spirale déflationniste  fatale.

 

                                                           Roland HUREAUX

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires