Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roland HUREAUX

MrHureaux

Recherche

Articles RÉCents

Liens

3 octobre 2023 2 03 /10 /octobre /2023 14:34

L’ATTENTAT DE TROP

Un attentat qui pourrait cependant freiner l’escalade en Ukraine

 

Notre premier réflexe en apprenant l’attentat qui a mis hors d’usage les deux gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique, Nord Stream 1 et Nord Stream 2, a été l’horreur. Ceux qui ont commis un tel attentat sont prêts à tout et donc à l’escalade nucléaire, comme l’est, selon ses dires,  Liz Truss la nouvelle première ministre britannique .

Ajoutons la localisation de l’attentat: au large de la Suède, en plein milieu de l’Europe « civilisée » ou de semblables choses ne se faisaient pas, en tous les cas entre alliés.  Nous sommes aussi hors des lois de la guerre ordinaire, qui se déroule en Ukraine.

Les conséquences de cet évènement sont énormes : d’un coup la puissance allemande est mise à bas[1].C’est pourquoi la réaction des Allemands est très importante . Les dirigeants de ce pays, encore plus tenus que d’autres par l’Alliance atlantique   reste prudente.

Mais la population allemande, elle, n’est pas dupe .  Aucun Allemand n’imagine que l’auteur en soit la Russie comme ont tenté un moment de le faire croire les manipulateurs de l’opinion occidentale. Même les Américains ne le croient pas : 67 % d’entre eux pensent que le sabotage est d’origine américaine. Tous les regards se tournent vers Washington ou un de ses alliés proches – et doté de puissants moyens .

Pire, on peut , étant allemand, imaginer que c’est l’Allemagne qui est visée en premier chef et non la Russie pour qui la vente de son gaz en Europe occidentale n’est pas vitale, qui profite même de la fermeture du marché ouest-européen pour vendre  ses hydrocarbures en Asie à un prix élevé.

Mettons-nous à la place des Allemands de base : ils auront très froid cet hiver : pas de gaz et un climat plus rude que le notre.  L’inflation y est déjà plus importante que dans le reste de l’Union européenne  ; l’industrie s’effondrant, les usines vont fermer, le niveau de vie s’effondrer,  le chômage exploser. On peut déjà deviner que, à moins d’être complètement abrutis par la propagande,  ils ne porteront pas cet hiver le grand allié américain dans leur cœur.

L’Allemagne officielle est entièrement acquise la cause atlantique, spécialement les Verts dont est issue la jeune ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, 42 ans , young global leader [2].  Il y a , en face, à droite et à gauche, une Allemagne de la dissidence qui conteste le mondialisme , mais elle reste minoritaire . Entre les deux,  une opinion majoritaire hésitante qui, confrontée au réel,    n’est peut-être pas aussi malléable que l’on croit.

 

Refroidissement du zèle atlantique de l’Allemagne ?

 

Quoi qu’il en soit,   le gouvernement allemand ne pourra pas ne pas   tenir compte de l’écho dans l’opinion de cet acte terroriste dirigé contre le pays.  

Signe de temps nouveaux : le Bundestag vient de rejeter une demande de l’opposition CDU d’augmenter l’aide militaire à l’Ukraine, refusant en particulier l’envoi de chars s’assaut. La Pologne ne cesse de dénoncer l’insuffisance de l’aide de l’Allemagne qui fait, selon elle, le service minimum en Ukraine.

Il sera difficile à Berlin de refuser la proposition russe de réparer les gazoducs.  Il sera encore plus difficile de ne pas se servir des gazoducs s’ils sont   réparés. Dans six mois dit-on. Mais le gouvernement allemand a-t-il le dernier mot en la matière  ?

Même si l’Allemagne ne change pas de camp, son appui à l’Ukraine ne pourra être que mesuré.  

Les Américains aiment les grandes coalitions où aucune tête ne dépasse.  Ils comptent peu sur l’appui militaire de leurs alliés mais leur appui politique leur est nécessaire avant d’entreprendre une opération d’envergure comme le serait un élargissement du conflit en Europe de l’Est .

L’Allemagne qui s’est vue, au travers de l’opération de sabotage, traitée en ennemie , n’est sans doute pas prête à appuyer une telle escalade.  On peut espérer que, faute d’un tel soutien, les plus bellicistes des Américains y réfléchiront à deux fois avant de s’engager.

Les Américains peuvent craindre pire  : les Allemands et les Russes , également visés par l’opération , peuvent reprendre une coopération discrète comme ils l’avaient fait entre les deux guerres avec le traité de Rapallo (1922) , l’Allemagne restant sur le papier dans le camp occidental mais « finassant[3] » dans les coulisses. Mais la belle Annalena n’est pas Stresemann.

Si telle était l’évolution des choses, les super-faucons qui ont planifié l’attentat   auront de quoi être satisfaits. Si le premier but de la guerre en cours , comme certains le disent,  était de séparer définitivement l‘Allemagne de la Russie, ils auront réussi l’inverse.   Voilà ce qui arrive quand on pousse le bouchon    trop  loin. Un tel rapprochement ne serait pas forcément souhaitable pour la France, à moins qu’elle ne soit de la partie.

 

Roland HUREAUX

 

 

[1] A moins qu’un des  tubes  de Nord Stream 2 qui, parait-il n’aurait pas été atteint par l’attentat, limite les pertes .

[2] Un rapport de la Rand corporation, qui a récemment fuité, dit que pour affaiblir l’Allemagne , les Etats-Unis on un allié privilégié qui sont les Verts. Même si l’authenticité du rapport reste incertaine, cela ne correspond que trop à la réalité.

[3] Expression employée par Aristide Briand pour qualifier le double jeu de son partenaire Stresemann, officiellement pacifiste. .

Partager cet article
Repost0

commentaires